F.A.Q

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions envoyées à l’adresse contact@projet-fast.tn.

VOLET 1 : APPUI AUX PROGRAMMES D’ACCELERATION

1) Le financement direct pour les startups accélérées doit-il représenter un minimum de % du budget présenté ?

Il n’y a pas de plancher en matière de financement direct pour les startups accélérées, cependant vous devez, en tant que demandeur, apporter un cofinancement de 25% minimum du coût éligible de l’action (autrement dit, la subvention qui sera distribuée couvrira un maximum de 75% du total des coûts éligibles de l’action).

2) Confirmez-vous que les 25% apportés par le demandeur en co-financement ne peuvent être dirigés que vers les outils de financements ?

Il n’y a pas de restriction relative aux 25% apportés par le demandeur. Cela peut être constitué d’outils de financement, mais également de prestations de services, expertise technique …

3) Si la structure n’a pas actuellement de fonds à dédier aux startups en phase d’accélération, lui est-elle impossible de candidater ?

Il lui est toujours possible de candidater même si actuellement elle ne dispose pas de fonds à dédier aux startups en phase d’accélération. Cependant, l’objectif de cet appel à projets n°1 est que le demandeur, de son côté, propose des outils de financement aux startups accélérées. Il est donc important que, même si vous ne disposez pas de fonds actuellement, vous démontriez votre capacité à pouvoir lever des fonds auprès d’autres organismes pour ces startups accélérées.

VOLET 2 : APPUI AUX PROGRAMMES D’INCUBATION POUR DES FEMMES ENTREPRENEURES EN REGION

1) Le financement direct pour les porteuses de projets doit-il représenter un minimum de % du budget présenté ?

Il n’y a pas de plancher en matière de financement direct pour les startups accélérées, cependant vous devez, en tant que demandeur, apporter un cofinancement de 10% minimum du coût éligible de l’action (autrement dit, la subvention qui sera distribuée couvrira un maximum de 90% du total des coûts éligibles de l’action).

2) Confirmez-vous que les 10% apportés par le demandeur en co-financement ne peuvent être dirigés que vers les outils de financements ?

Il n’y a pas de restriction relative aux 10% apportés par le demandeur. Cela peut être constitué d’outils de financement, mais également de prestations de services, expertise technique, accompagnement, …

3) Je suis une femme entrepreneuse dans la région de Béja et je suis intéressé par votre programme FAST comment puis-intégrer alors votre programme ?

Pour pouvoir intégrer notre programme, il faudrait se rapprocher des initiatives (accélérateurs et incubateurs) qui sont les bénéficiaires directs du programme. Merci de nous suivre sur notre site www.projet-fast.tn et sur les réseaux sociaux (Facebook) pour connaître la liste des initiatives qui seront retenues suite aux phases de sélection.

4) Dans le Règlement d’Appel à Projets, il est mentionné « personne morale » et « statut juridique ». Que voulez-vous dire par « personne morale » et « statut juridique » ? Les entreprises qui sont personnes physiques sont-elles éligibles ? Et peuvent-elles être des co-demandeurs ?

Le programme FAST (Volet 2) est destiné à financer des initiatives (personne morale ou physique) ayant une expérience avérée dans l’incubation des porteurs de projets et ayant au minimum un an d’existence juridique. Toutefois, si vous êtes une entreprise « personne physique », pour maximiser vos chances de succès, nous vous conseillons de vous rapprocher des initiatives qui travaillent sur l’entrepreneuriat féminin et présenter ensemble votre candidature.

5) Est-il possible de déposer 2 dossiers (candidatures) dans le même appel à Projet ( N°2) avec deux entités juridiques différentes? C’est à dire un dossier comme Chef de File et un autre dossier comme co demandeur ?

Il est tout à fait possible de déposer deux candidatures dans le même appel à projets avec deux entités juridiques différentes, que ce soit les deux candidatures comme chef de file ou l’une comme chef de file et l’autre comme codemandeurs ou inversement.

6) Nous avons deux programmes d’incubations à proposer avec de partenaires différents, peut-on, dans ce cas, utiliser notre nom commercial sur les deux dossiers déposés ?

Tant que les entités juridiques sont distinctes, il vous est tout à fait possible d’utiliser le même nom commercial.

7) Dans le règlement d’appel à projets, vous mentionnez le pack de services. Qu’est-ce au juste ? Est-il plafonné ?

Conscient que l’accès au financement apparaît comme étant le principal obstacle à l’entrepreneuriat féminin, il a été décidé d’apporter un soutien aux entrepreneures femmes à travers l’octroi de packs de services (achat de services et équipements) qui financeront directement les besoins des incubées. Le pack de services est un appui additionnel apporté à chaque femme porteuse de projet sous la forme de la mise à disposition de services (communication, démarches administrative, comptable…) et d’équipements (informatique, matériel, bureautique…). Le demandeur chef de file doit indiquer le format du soutien technique et indiquer le montant maximum de prestation / acquisition par incubées. Il financera alors directement le prestataire/fournisseur sans avoir besoin de passer par l’entrepreneure femme. Dans tous les cas de figure, le montant maximum du pack est estimé à 10 000 EUR par incubée.

8) Nous sommes un coworking space et nous souhaitons savoir si dans la proposition que nous souhaitons soumettre au projet FAST, nous pouvons distribuer des subventions en cascade pour les startups incubées ou un soutien sous forme d’équipements ?

Nous voudrions vous précisez que le projet FAST distribue des subventions aux structures et initiatives mais cette subvention ne peut être redistribuée aux femmes entrepreneures. Par contre, nous pouvons dans le cadre du projet accorder des packs de services d’une valeur maximale de 10.000 euros par projet. Ce pack de service peut inclure l’achat d’équipements, le paiement d’un fonds de roulement sur 6 mois maximum ainsi que l’achat de prestations de services.

9) Nous sommes une nouvelle association destinée essentiellement pour soutenir la femme généralement et la femme productive plus spécifiquement, soutenir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes, dynamiser leurs politiques marketing à travers l’accès à la plateforme numérique de l’association qui leur permettra de présenter et commercialiser leurs produits, aussi pour promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire. Notre association aide la femme à vendre et publier leurs produits. Est-ce qu’il est possible de présenter une candidature au projet FAST ?

Le projet FAST est un projet qui sélectionne des initiatives qui ont une expérience en matière d’incubation et qui ont au minimum un an d’existence juridique, et ce, à travers un appel à projets concurrentiel. Vous pouvez donc vous inscrire sur notre plateforme :  https://projet-fast.tn. Nous serons heureux d’examiner votre candidature.

VOLET 3 : APPUI AUX PROGRAMMES RENFORCANT LA CREATION DE LIENS ENTRE STARTUP/ TPE ET GRANDES ENTREPRISES

1) Je suis une structure d’accompagnement et je voudrais savoir si je suis éligible au troisième volet du projet FAST

Cet appel à projet n°3 vise à soutenir des programmes d’accélération et/ou d’incubation permettant le renforcement des liens entre les grandes entreprises et les startups/TPE/PME afin d’accélérer le développement de ces startups/TPE/PME. Donc si vous êtes une structure d’accompagnement et que vous avez un programme visant le développement de collaborations entre grandes entreprises et startups ou PME ou TPE, vous êtes éligible.

 

2) Je représente une startup et je voudrais savoir quels pourraient être les possibilités de collaboration avec le projet FAST ?

Cet appel à projet vise à financer des programmes de collaboration entre les ETI/GE et les startups/TPE/PME. Il faudrait, dans ce cas, se rapprocher d’une ETI/GE et définir ensemble un programme de collaboration qui permettrait de vous développer.

 

3) A l’inverse, je représente une ETI/GE et voudrait savoir comment collaborer avec le projet FAST

Le projet FAST, dans son troisième volet, finance les programmes de collaboration que vous pouvez avoir avec les entreprises et notamment les startups. Ces programmes peuvent prendre des formes diverses comme la mise en place ou le développement du Corporate Venture Capital, des collaborations sur le développement de produits, une assistance technique aux startups/TPE/PME, la mise en place d’espaces de coworking, le développement de toute une gamme de services de soutien aux entreprises et notamment aux startups, la mise en place de programmes spécifiques dédiées aux startups, la mise en place, soit en interne soit en externe, de structures d’incubations et d’accélérations, le lancement de concours de startups, l’accès aux marchés étrangers et aux réseaux internationaux, le renforcement de la promotion de l’innovation, etc.

 

4) Le financement direct pour les startups accélérées doit-il représenter un minimum de % du budget présenté ?

Il n’y a pas de plancher en matière de financement direct pour les startups accélérées, cependant vous devez, en tant que demandeur, apporter un cofinancement de 20% minimum du coût éligible de l’action (autrement dit, la subvention qui sera distribuée couvrira un maximum de 80% du total des coûts éligibles de l’action).

 

5) Confirmez-vous que les 20% apportés par le demandeur en co-financement ne peuvent être dirigés que vers les outils de financements ?

Il n’y a pas de restriction relative aux 20% apportés par le demandeur. Cela peut être constitué d’outils de financement, mais également de prestations de services, expertise technique …

 

6) Si la structure n’a pas actuellement de fonds à dédier aux startups en phase d’accélération, lui est-elle impossible de candidater ?

Il lui est toujours possible de candidater même si actuellement elle ne dispose pas de fonds à dédier aux startups en phase d’accélération. Cependant, l’objectif de cet appel à projets n°3 est que le demandeur, de son côté, propose des outils de financement aux startups accélérées. Il est donc important que, même si vous ne disposez pas de fonds actuellement, vous démontriez votre capacité à pouvoir lever des fonds auprès d’autres organismes pour ces startups accélérées.

 

7) Est-ce que la subvention FAST qui sera desservi pourrait financer la souscription dans des fonds d’investissement

La subvention FAST accordée vise à financer l’accompagnement technique proposé dans le cadre des programmes d’accélération / d’incubation et tout programme de collaboration visant le développement des startups/TPE/PME. Il n’est pas destiné à financer la souscription de l’entreprise dans un fonds d’investissement ni même les frais de constitution du fonds d’investissement.

 

FAQ PROJET FAST.

Qu’est ce que le projet FAST ?

Le projet FAST (Femmes et Accélération pour les Start-ups et TPE) vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à projets, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique : secteur privé, associations, universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, centres de recherche, ainsi que les partenariats publics – privés. Il est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et mise en œuvre par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Expertise France apporte son assistance technique à la CDC pour la mise en œuvre de ce projet FAST.

Quelles sont les activités couvertes par le projet FAST ?

Le projet FAST comporte trois appels à projets distincts qui seront lancés d’une façon séquentielle.

  • Appel à projets n°1 : Soutenir des programmes d’accélération.
  • Appel à projets n°2 : Appuyer des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales en incubation relatifs à des projets de création d’entreprises portées par des femmes en région (hors du Grand Tunis).
  • Appel à projets n°3 : Appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les start-ups/TPME et les ETI/grandes entreprises.
Quels sont les caractéristiques de l’appel à projets n°1 ?

L’appel à projets n°1 vise à soutenir des programmes d’accélération permettant un effet de levier financier : Le projet FAST financerait l’accompagnement technique proposé par des structures d’accompagnement (accélérateurs) et ces accélérateurs financés apporteraient du financement en equity, prêt ou toute autre modalité que l’accélérateur pourra proposer, pour les bénéficiaires finaux du programme. Les accélérateurs financés seront encouragés à proposer des programmes permettant l’appui à des projets portés par des femmes.

  • Durée d’un programme : De 8 à 12 mois
  • Nature du programme : Accélération incluant une partie financement à proposer par le bénéficiaire
  • Typologie de bénéficiaires : Structures ayant une expérience avérée en accélération
  • Existence juridique : Structures ayant au moins 12 mois d’existence juridique
  • Nature des TPE/startup accompagnées : TPE/startup formelles
  • Lancement prévue pour le mois de Octobre 2021
Quels sont les caractéristiques de l’appel à projets n°2 ?

L’appel à projets n°2 vise à appuyer des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales en incubation, portées exclusivement par des femmes et en région, hors du grand Tunis.

  • Durée d’un programme : De 8 à 12 mois
  • Nature du programme : Programme d’incubation
  • Typologie de bénéficiaires : Incubateurs et structures d’accompagnement enregistrés depuis au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande
  • Existence juridique : Structures ayant au moins 12 mois d’existence juridique
  • Nature des TPE/startup accompagnées : TPE/startup formelles ou informelles, en majeure partie portées par des femmes et en région
  • Lancement prévue pour le mois de Novembre 2021
Quels sont les caractéristiques de l’appel à projets n°3 ?

L’appel à projets n°3 vise à appuyer des programmes permettant de renforcer la création de liens entre les start-ups/TPME et les ETI/grandes entreprises pour accélérer le développement de l’activité de ces TPE/startup.

  • Durée d’un programme : de 8 à 12 mois
  • Nature du programme : Programme de création de liens entre les startups/TPE et les entreprises, TPE/PME, grands groupes, technopoles ou clusters
  • Typologie de bénéficiaires : Structures tunisiennes enregistrées depuis au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande
  • Existence juridique : Structures ayant au moins 12 mois d’existence juridique
  • L’évaluation des candidatures pourra intégrer des bonus au niveau de la notation selon la couverture géographique et l’approche genre
  • Nature des TPE/startup accompagnées : TPE/startup formelles
  • Lancement prévue pour le mois de Décembre 2021
Quelles sont les objectifs et résultats attendus par le projet FAST ?

Le projet FAST finance des structures œuvrant dans l’appui à l’entrepreneuriat qui veulent mettre en place des programmes d’accélération et/ou des programmes d’incubation pour des entrepreneures femmes en région et/ou des programmes d’appui à l’entrepreneuriat impliquant des grandes entreprises et des startups.

Quels sont les structures éligibles à FAST ?

Les structures publiques tunisiennes ayant parmi leurs prérogatives le développement de l’entrepreneuriat, en l’occurrence des établissements et entreprises publics, les chambres professionnelles, …

Les entités privées, qui peuvent être des entreprises, des associations, des ONG, ou tout autres organismes à but non lucratif et sociétés privées investissant dans le développement de l’entrepreneuriat en Tunisie.

Quel est le budget de FAST qui sera desservi aux initiatives ?

Le budget de FAST qui sera desservi aux initiatives est de 4,6 millions d’EUR qui seront réparties sur l’ensemble des trois appels à projets.

Comment sont sélectionnés les projets à financer par FAST ?

Outre le soutien financer devant être apporté aux projets sélectionnés, FAST apportera une assistance technique aux initiatives éligibles et ce à la fois en vue de les aider dans le montage et l’affinement de leurs projets et lors de la mise en œuvre des projets sélectionnés à travers notamment des séances d’information.

Quel est la durée du programme d’appui à l’entrepreneuriat éligible à FAST ?

Les programmes d’appui à l’entrepreneuriat qui seront présentés par les initiatives ne devront pas être inférieur à 18 mois et supérieur à 24 mois.

Quel est le montant de la subvention FAST qui sera desservi aux initiatives ?

Le montant des subventions peut aller de 150.000 EUR à 300.000 EUR en fonction des appels à projets, de la nature et de la complexité du programme présenté au financement par l’initiative.

Est-ce qu’une initiative peut présenter un programme sur les trois appels à projets ?

Une initiative est libre de présenter un programme spécifique à chacun des trois appels à projets. La seule restriction est qu’une initiative n’est pas autoriser à présenter (ou participer) à plusieurs programmes sur un même appel à projets

Quel est la part de cofinancement qu’une initiative devrait présenter ?

La part de cofinancement, qui constitue la contribution de l’initiative au programme, dépend de l’appel à projets sur lequel l’initiative présente un programme. Elle se situe entre 20% et 80%. Les parts de cofinancement sont présentés dans le détail dans le Règlement d’Appel à Projets spécifique à chaque appel à projets.

A Découvrir

À propos

En savoir plus

Partenaires

En savoir plus

Volets du projet

En savoir plus